top of page
Rechercher

Barbe au travail: l'employeur peut-il imposer au salarié de se raser pour porter un masque?

Barbe au travail: l'employeur peut-il imposer au salarié de se raser pour porter un masque?


Oui!

Par principe, tout comme les employeurs, les salariés sont tenus à une obligation générale de sécurité. L’article L 4122-1 du code du travail précise cette obligation de « vigilance » à laquelle est tenu chacun des salariés de l’entreprise: « il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celle des autres personnes concernées par ses actes ou de ses omissions au travail ».

 Dès lors, l'employeur, tenu à une obligation générale de sécurité, est en droit d'exiger le respect des consignes de sécurité par ses salariés. Quitte à les sanctionner en cas de violation de ses directives.

 Pour toutes ces raisons, si le port du masque est de nature à prévenir les risquesauxquels le salarié est exposé dans l’exécution de ses missions de travail, celui-ci peut être imposé par l'employeur.

Dès lors, si

 ➡️La barbe constitue une gêne pour accomplir le travail,

➡️La restriction consistant à porter un masque est proportionnée à la tâche à réaliser,

➡️Cette barbe met en danger la santé et la sécurité si elle empêche le port du masque,

Alors l'employeur peut imposer à son salarié de se raser pour porter ce masque.

Le salarié qui refuserait de se raser pour porter un masque au travail dans de telles circonstances encourerait des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement.

#barbe #raser #licenciement #sanction #disciplinaire #masque #sécurité #salarié #travail #employeur #entreprise #risque #DroitDuTravail #DroitSocial #avocat #actavocats @actavocats

0 vue0 commentaire
bottom of page